Projet Découverte Région "Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise"

Par STEPHANIE BOULBAROUD-ROCHE, publié le mardi 20 mars 2018 16:00 - Mis à jour le lundi 25 juin 2018 14:52
IMG_5808.JPG

La classe de seconde professionnelle « étude et définition des produits industriels » et « technicien d’usinage » en visite dans l’entreprise EFITAM à Beauchastel le 6 mars 2018.

Cette visite fait partie du projet Découverte Région « Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise » : faire découvrir aux élèves un panel d'entreprises dans les domaines de pointe (usinage pour l'automobile et l'aréonautique, embouteillage, médical...), les métiers, les procédés de fabrication et différentes technologies, et au final l’insertion professionnelle au travers de visites d’entreprises grâce à un partenariat « entreprises, région, lycée ».

Entreprises visitées :

• SERA à Aubenas : sous traitant aéronautique et médical.
  • SUCHIER à Chomérac : sous traitant aéronautique et usinage des plaquettes de frein de formule 1.
  • TMS au Pouzin : conception et réalisation de véhicules spéciaux.
  • EFITAM à Beauchastel : sous traitant aéronautique
  • PERRIER au Cheylard : conception et réalisation de machines d’embouteillage

Les élèves ont apprécié toutes ces visites. Ils ont pu découvrir ce tissu industriel local dynamique, variés en recherche de techniciens et se rendre compte des débouchés professionnels.

Référent du projet : M. OHL, enseignant

Reportage réalisé sur ce projet avec la radio associative en milieu scolaire Info RC, accessible en podcast : http://www.inforc.fr/index.php/lycees?id=66:astier&catid=58