Information manuels scolaires rentrée 2019

Par STEPHANIE BOULBAROUD-ROCHE, publié le lundi 17 juin 2019 17:02 - Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019 15:02

Bourse aux livres le samedi 06 juillet 2019 à partir de 10h

Madame, Monsieur,

La Réforme du baccalauréat amène le changement des programmes des classes de 2nde et de 1ère.

Parallèlement, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place progressivement la gratuité des manuels scolaires.

1) Les élèves de 2nde et de 1eres générale et technologique (GT) bénéficient à la rentrée 2019 de la gratuité des livres scolaires, financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA).

Les nouveaux manuels seront distribués à la rentrée dans l'établissement. Pour  bénéficier de ce service, il faudra avoir demandé au préalable la carte Pass Région.

Les documents dits "consommables", "détachables", "cahiers d'activités", etc, ainsi que les calculatrices ne sont pas concernés par cette gratuité.

En conséquence, les élèves de 2nde et 1ère GT actuels ne seront pas en mesure de revendre leurs manuels.

2) Les élèves de terminale et de la section professionnelle ne sont pas concernés cette année par la gratuité. Ils le seront à la rentrée 2020, même si les programmes changent en 2nde Bac pro.

Pour la prochaine rentrée,  ces élèves devront faire re-créditer leur carte Pass région pour un éventuel achat en librairie et se procurer les ouvrages nécessaires comme les années précédentes.

La Région attribue 100 € pour les 2nde Professionnels et 50€ pour les 1ères et terminale Bac Pro, 70 € pour les terminales GT.

3) Le samedi 6 juillet à partir de 10h, La FCPE organise une bourse aux livres devant le lycée Astier, afin de permettre les achats/ventes par les élèves et leurs familles de livres de CAP, 1ere professionnelle et de Terminale toutes séries.

Des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante :

Nous serons également à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles lors des inscriptions.

Le Proviseur,

V. DIDIER