Projet Découverte Région – Axe citoyenneté : Réalisation de structures pour le refuge de la SPA de Lavilledieu

Par STEPHANIE BOULBAROUD-ROCHE, publié le jeudi 20 juin 2019 08:57 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 09:05
img_3340.jpg

Les élèves de 1ère année des CAP SM (serrurerie-métallerie) et MAV (Métal-Alu-Verre) du lycée Astier ont réalisé des ouvrages en métal et en verre pour le refuge de la SPA de Lavilledieu.

C’est un projet citoyen collectif construit et réalisé par les élèves, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été conduit de fin janvier à début mai 2019 avec le concours de l’association Courant Fort.

Les différentes étapes ont été les suivantes :

• Les élèves ont proposé plusieurs sujets qui leur tenaient à cœur et ont choisi la protection des animaux
  • Une bénévole de la SPA est venue au lycée présenter le refuge et leur besoin
  • Le 12 mars, les élèves ont visité le refuge pour proposer des projets de réalisation de structures
  • Les élèves ont été ensuite dessiné et réalisé 3 structures qui sont le panneau d’entrée du refuge, le totem d’accueil et un présentoir pour les box des chiens.
  • Une séance de restitution a eu lieu le 7 mai, en présence de bénévoles de la SPA, de l’équipe pédagogique, du proviseur-adjoint du lycée et des intervenantes de l’association Courant Fort.

Les élèves ont été motivé par la cause animale, la création d’objet en faveur des animaux et ont été touchés d’avoir été en contact avec les animaux lors de la visite du refuge.

L’équipe de la SPA a apprécié cette initiative et d’avoir été choisie par les élèves du lycée.

Ce partenariat sera certainement reconduit dans les années à venir.

Article rédigé par les élèves mobilisés sur le projet

Présentation générale du projet et des objectifs par l’association Courant Fort

Le projet déposé s’inscrit dans la thématique Responsabilité citoyenne et santé. Il vise à susciter l’engagement de jeunes inscrits en CAP.

Les élèves ont été amenés à construire puis à réaliser un projet collectif tourné vers les autres. Les jeunes ont été positionnés comme acteurs du projet tout au long de sa réalisation, depuis son élaboration jusqu’à son évaluation.

Ils ont pu acquérir à cette occasion des outils de créativité, d’élaboration, d’arbitrage, d’organisation, de résolution de problème, qui sont transférables à de nombreuses autres situations personnelles, scolaires ou professionnelles. Ils ont expérimenté aussi concrètement des situations qui nécessitent de mettre en pratique les valeurs fondamentales de vie en société : l’écoute, le respect, la solidarité, la fraternité, l’exercice de la responsabilité individuelle et collective.

Ils ont été valorisés dans leurs choix, leur engagement, leurs compétences préalables et nouvelles, leur contribution au collectif, permettant de (re)construire leur confiance en leur capacité d’agir.